La psychotraumatologie étudie et traite l’impact des évènements traumatiques sur le psychisme de la personne.
Un événement traumatique est un moment de vie durant lequel une personne s’est sentie impuissante et réellement menacée, a craint pour sa vie ou celle d’un proche ou a été confrontée à la vision insoutenable d’un événement traumatisant, en tant que témoin par exemple. Chacun peut être confronté à une perturbation émotionnelle pouvant engendrer de la détresse.
Formées à la psychotraumatologie centrée compétences auprès d’Hélène Dellucci, nous nous intéressons à la compréhension du traumatisme psychique en lien avec les dernières découvertes en neurosciences et en physiologie.
Par des exercices et techniques spécifiques, la thérapie portera sur la stabilisation de la personne et le traitement du vécu traumatique.
“ Rester centré compétences en psychotraumatologie suppose de travailler spécifiquement et systématiquement avec les ressources et les compétences, et de manière non systématique avec les problèmes, c’est-à-dire uniquement lorsqu’ils émergent. Cela suppose une centration sur les tâches de la vie quotidienne avant tout”. (Hélène Dellucci, 2014, Psychotraumatologie centrée compétences, Thérapie familiale, 35, 2, p. 223)