Tarifs
Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par les psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMAL) sous certaines conditions.
Choix possibles de financement des prestations :
Par la LAMAL (Assurance Obligatoire des Soins)
Vous avez besoin d’une prescription médicale.
Sont habilités à prescrire uniquement les médecins suivants : médecins généralistes titulaires d’un titre postrgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu en médecine interne générale, en psychiatrie et psychothérapie, en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant ou en pédiatrie ou encore les médecins titulaires d’un titre de formation approfondie en médecine psychosomatique et psychosociale.
Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie. Un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est nécessaire afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires.
Attention, les prescriptions signées par les médecins praticiens ne sont pas reconnues par l’assurance de base. Ils peuvent uniquement signer une prescription pour 10 séances dans le cadre d’interventions de crise pour la patientèle atteinte de maladies graves ou dans une situation mettant la vie en danger. Des médecins titulaires d’un autre titre postgrade peuvent également prescrire une psychothérapie pour 10 séances maximum.
Au-delà de 30 séances, un avis psychiatrique est demandé, transmis au mécedcin-conseil de l’assurance, afin d’évaluer la poursuite du remboursement de la psychothérapie.
Merci de nous transmettre la prescription lors de la 1ere séance.
Formulaire de prescription à faire remplir au médecin
Par le patient.e lui-même
Il y a aussi la possibilité de financer les consultations soi-même sans passer par une assurance.
Concernant les assurances complémentaires :
Etant donné que nous sommes reconnues par l’assurances obligatoire des soins, les assurances complémentaires n’entrent plus en matière auprès des psychothérapeutes ayant cette reconnaissance.
Dans tous les cas, parlez-en avec votre psychothérapeute afin de savoir comment votre psychothérapie pourra être prise en charge financièrement et afin que nous puissions établir la facturation de manière correcte.
Vous trouverez des informations en cliquant ici
Durée :
Une séance dure en général une heure. Une prolongation est parfois utile ou nécessaire.
Psychothérapie :
Par la LAMAL
Les consultations, y compris les prestations en absence du patient (téléphones, mails, échanges entre professionnels, etc.), sont facturées selon la tarification Psytarif de la LAMAL.
Le Conseil d’Etat a décidé de fixer un tarif provisoire à hauteur de 2.58 fr/min. pour les prestations de psychothérapie.
Financement personnel
– Séance individuelle : 180.- / heure (comprenant 1 heure de thérapie + le temps de gestion de dossier au tarif LAMAL)
– Séance de couple ou de famille : 200.- / heure (comprenant 1 heure de thérapie + le temps de gestion de dossier au tarif LAMAL)
– Séance enfant : 135.- / séance de 45 minutes
Supervision :
Supervision individuelle : 180.- / heure
Supervision de deux personnes : 200.- / heure
Supervision de groupe au cabinet (dès 3 personnes) : 240.- / heure
Supervision de groupe à l’extérieur : tarif à discuter selon le nombre de participants et le temps de déplacement
Séance manquée non excusée :
Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au plus tard au moins 24h à l‘avance (jours ouvrables) afin qu’il ne vous soit pas facturé.
Ceci est aussi valable pour le premier entretien. Vos coordonnées complètes vous seront demandées lors de la première prise de contact.
Une séance manquée non annulée dans les délais, quelle que soit la raison, vous sera facturée directement et elle n’est pas remboursable par la LAMAL.
Facturation
À la fin de chaque mois, les données de facturation sont transmises à la Caisse des Médecins.
Pour les factures à l’AOS, la Caisse des Médecins les envoie directement à votre assurance-maladie et vous recevez une copie par voie électronique.
Les factures financées personnellement vous sont adressées par la Caisse des Médecins par courrier postal.